Prix Vautrin Lud
Le Prix Vautrin-Lud, est remis chaque année pendant le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges. Il est décerné par un jury international de géographes.
Il tient son nom d’un chanoine érudit de la ville de Saint-Dié, qui élabora en 1507 la première carte du nouveau continent découvert et le baptisa Amérique en hommage au navigateur Amerigo Vespucci.
Ce prix est considéré comme le Nobel de Géographie, avec l’accord tacite du Prix Nobel, dont les statuts ne permettent pas de créer un prix qui n’était pas prévu par Alfred Nobel.
Le Règlement
Le jury du Prix International de Géographie est indépendant de tout groupe ou institution. Cette indépendance est le garant de sa liberté scientifique et de sa crédibilité. Il œuvre dans le seul intérêt de la promotion de la géographie et des géographes.
Le jury, souverain, dispose de statuts précisant son mode de fonctionnement. Il choisit ses lieux de réunion et de remise de prix. Le Président du jury est chargé de veiller à cette indépendance, à l’application des statuts et à l’organisation des séances et des décisions du jury.
1. Modalités d’attribution du prix
1.1 Chaque année, une consultation est entreprise, sous l’autorité du Président du jury, auprès d’un large échantillonnage de la population des géographes universitaires dans le monde qui constituent ainsi les « grands électeurs », pour proposer le nom d’un géographe vivant méritant le Prix International de Géographie Vautrin Lud. L’échantillonnage est constitué par tirage au sort. Il est entièrement renouvelé chaque année (nouveau tirage au sort). Selon l’importance de l’école nationale de géographie, sur proposition du jury, un à six noms sont choisis par tirage(s) au sort dans chaque pays.
1.2 Dans une deuxième étape, le jury désigne le lauréat, uniquement à partir des noms proposés lors de la consultation : il ne possède pas de droit de proposition.
1.3 Dans le cas où le jury considère que les candidats proposés ne répondent pas aux exigences du prix international de géographie, il pourra être fait appel à la banque de noms constituée lors de consultations précédentes.
2. Composition du jury
2.1 Le jury se compose de cinq membres. Il est international et doit refléter, autant que possible, la diversité de la géographie scientifique.
2.2 Le jury évolue par renouvellement annuel de l’un de ses membres. Ce renouvellement peut se faire par démission ou, en l’absence de celle-ci, par tirage au sort. Tout membre du jury absent à deux réunions consécutives est automatiquement remplacé par un nouveau membre, coopté par le jury.
2.3 Le jury se renouvelle par cooptation d’une nouvelle personnalité, sur proposition de chacun de ses membres. En cas de nécessité, un vote à la majorité intervient.
2.4 Dans toute la mesure du possible, l’équilibre initial des pays représentés doit être maintenu et la participation des membres résidant en France ne devrait pas être supérieure au tiers de l’ensemble. La délibération se faisant en français, les différents membres du jury doivent donc parfaitement maîtriser cette langue.
3. Fonctionnement du jury
3.1 Le jury se prononce à la majorité et non à l’unanimité. Dans une première étape, il recherche un consensus. Si nécessaire, dans une deuxième étape, le vote à la majorité intervient. En cas d’absence de majorité, la voix du président compte double. Au moment de la remise du prix, il n’est pas fait état de l’attribution à la majorité ou à l’unanimité des membres du jury.
3.2 Le jury élimine systématiquement toutes les propositions émanant d’un grand électeur de même nationalité que le candidat désigné.
3.3 Le jury étudie systématiquement en désignant un rapporteur, toutes les propositions de noms citées plusieurs fois. Tous les membres du jury ont la possibilité d’exposer la candidature des personnalités citées une seule fois.
3.4 Le nom du lauréat n’est rendu public qu’au moment de l’attribution du prix, durant le déroulement du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
3.5 Le Président du jury a charge, dès que la délibération est achevée, d’en aviser le lauréat, de manière à permettre la venue de celui-ci pour la cérémonie de remise du prix.
3.6 Après la remise du prix, le Président a charge d’assurer l’information en direction des milieux scientifiques et, en particulier, en direction des revues de géographie.
Les Lauréats
2019 : John AGNEW / USA
2018 : Jacques LEVY / France
2017 : Akin L. MABOGUNJE / Nigéria
2016 : Maria Dolors GARCIA RAMON / Espagne
2015 : Edward SOJA / USA
2014 : Anne BUTTIMER / Irlande
2013 : Michael BATTY / Royaume-Uni
2012 : Yi-Fu TUAN / Chine, USA
2011 : Antoine BAILLY / Suisse
2010 : Denise PUMAIN / France
2009 : Terry GEE / Canada
2008 : Horacio CAPEL SAEZ / Espagne
2007 : Michael Franck GOODCHILD / Royaume-Uni
2006 : Heinz WANNER / Suisse
2005 : Brian J. L. BERRY / USA
2004 : Philippe PINCHEMEL/ France
2003 : Allen J. SCOTT / USA
2002 : Bruno MESSERLI / Suisse
2001 : Sir Peter Geoffrey HALL / Grande-Bretagne
2000 : Yves LACOSTE / France
1999 : Ron JOHNSTON / Grande-Bretagne
1998 : Doreen MASSEY / Grande-Bretagne
1997 : Jean-Bernard RACINE / Suisse
1996 : Roger BRUNET / France, et Paul CLAVAL / France
1995 : David HARVEY / USA, Maryland
1994 : Milton SANTOS / Brésil
1993 : Peter GOULD / USA, Pennsylvanie
1992 : Torsten HAGERSTRAND / Suède, et Gilbert F. WHITE / USA, Colorado
1991 : Peter HAGGETT / Grande-Bretagne