Prix Nouvelle génération

Association pour le Prix Alain-Dorémieux

L’association PRADO organise un concours de nouvelles destiné à des auteurs n’ayant jamais publié à titre professionnel dans le domaine de l’imaginaire.

Le Règlement

Article 1 : L’association pour le PRix Alain DOrémieux (PRADO), régie par la loi 1901, dont le siège social est situé au 274, rue Jeanne d’Arc – 54000 Nancy, organise un concours de nouvelles intitulé « Prix Nouvelle Génération ».

Article 2 : Ce concours est ouvert à toutes personnes d’expression française – à l’exclusion des membres de l’association organisatrice et de leur famille, âgées de plus de 18 ans à la date de début du concours, n’ayant jamais publié de nouvelle, recueil et/ou roman à titre professionnel (ayant donné lieu à rémunération, même symbolique).

Article 3 : Les nouvelles proposées dans le cadre de ce concours devront impérativement ressortir peu ou prou des domaines de l’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique), le mélange des genres est autorisé, l’adjonction de genre hors domaine de l’imaginaire aussi si tant est que la première condition soit respectée. Aucun thème n’est imposé.
Il est nécessaire de préciser que ce concours se veut littéraire et de très haute tenue, que son but est de faire émerger une nouvelle génération de nouvellistes. Les critères d’attribution du Prix seront donc sévères pour que ce concours reste un des plus sérieux et des plus respectés qui soient.

Article 4 : Le concours est ouvert du 1er août 2002 au 1er mars 2003. La date limite d’envoi des textes est fixée le 1er mars 2003 à minuit. Les envois se feront par courrier, le cachet de la poste fera foi. Les envois devront se faire uniquement par simple courrier non recommandé. Tout envoi effectué après la date limite sera considéré comme nul et non avenu. Les nouvelles ne seront pas retournées à leur auteur et les textes non primés seront détruits.

Article 5 : Les concurrents ne peuvent soumettre qu’un seul texte, dont la longueur minimale est fixée à 15 000 signes et la maximale à 50 000 signes. Les textes seront impérativement dactylographiés et présentés selon le modèle professionnel standard : soit 25 lignes de 60 signes (espaces compris) par feuillet (1 feuillet = 1 500 signes environ), en double interligne. Les pages seront numérotées et volantes. Les textes devront obligatoirement être inédits et ne pas concourir à d’autres manifestations littéraires jusqu’à proclamation des résultats.
Sur chaque page de garde des nouvelles, figureront les nom et prénom du concurrent (et pseudonyme éventuel), son adresse, son numéro de téléphone (fixe et/ou portable) et son adresse électronique (e-mail) le cas échéant, ainsi que le titre de la nouvelle.

Article 6 : Les nouvelles, en double exemplaire, seront adressées par voie postale à :

Association PRADO / Alain Jardy
274, rue Jeanne d’Arc / 54 000 NANCY

Article 7 : Chaque envoi sera accompagné de deux enveloppes timbrées auto-adressées et d’un chèque (bancaire ou postal) de 15 (quinze) euros à l’ordre de PRADO. Cette somme constitue un droit d’entrée pour le concours et une participation aux frais administratifs, postaux et de dotation. Tout envoi non complet sera retourné au concurrent.
Chaque concurrent recevra un accusé de réception dans les quinze jours.

Article 8 : PRADO se chargera de transmettre une copie de chaque nouvelle à un jury de professionnels composé de :
Raymond Iss, écrivain, rédacteur de Galaxies
Daniel Conrad, rédacteur en chef, anthologiste et éditeur
Benoît Domis, rédacteur en chef, traducteur et éditeur
Pierre-Henri Pevel, écrivain
Christian Grussi, infographiste

Article 9 : Le jury choisira les lauréats par un vote qui devra s’effectuer à la majorité. Fin avril 2003, le jury – placé sous la présidence de Raymond Iss et dont le secrétaire est Daniel Conrad – communiquera le résultat du concours à tous les concurrents.

Article 10 : Pour le premier, le deuxième et le troisième de ce concours, la dotation est la suivante :
– réalisation d’un dossier de presse complet sur l’auteur et sa nouvelle, mise en page professionnelle de son texte, envoi du tout à tous les rédacteurs en chef, anthologistes, directeurs littéraires susceptibles de pouvoir le publier, ainsi qu’au jury du Prix Alain Dorémieux de l’année suivante.
– communication et promotion autour du Prix, des auteurs et des textes primés dans tous les supports et e-supports écrits et audiovisuels.
Les mentions utilisées seront 1er Prix Nouvelle Génération de PRADO 2003, 2ème Prix Nouvelle Génération de PRADO 2003, 3ème Prix Nouvelle Génération de PRADO 2003.
Les trois lauréats se verront offrir des ouvrages de référence, relevant des domaines de l’imaginaire, par les éditeurs partenaires du concours.

Article 11 : Les gagnants seront avisés individuellement par courrier et autorisent par avance PRADO à utiliser gratuitement leurs noms, adresse et image à des fins promotionnelles. Le participant déclare qu’il est lui-même l’auteur de la contribution et qu’il détient tous les droits sur les données utilisées (texte, image…).

Article 12 : Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix si le présent règlement n’a pas été respecté ou s’il ne parvient pas à déterminer les gagnants par un vote à la majorité.
Si le Prix n’est décerné à aucun lauréat, les participants seront remboursés. Par contre, si le Prix n’est décerné qu’à au moins un seul lauréat, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Article 13 : Les concurrents, en participant à ce concours, acceptent toutes les clauses de ce règlement sans réserve aucune.
L’association organisatrice se réserve le droit de modifier, de suspendre, de reporter, d’écourter, de prolonger ou d’annuler le concours.
Des additifs ou, en cas de force majeure, des modifications à ce règlement pourront éventuellement être publiés pendant la durée du concours. Ils seront considérés alors comme des annexes au présent règlement.