Prix International de Poésie Francophone Yvan-Goll
L’Alliance Francophone et la Fondation Yvan et Claire Goll de Saint-Dié-des-Vosges ont créé sous l’égide de la Fondation de France le Prix International de Poésie Francophone Yvan-Goll, placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Francophonie et du Haut Conseil de la Francophonie.
Ce prix, d’un montant de 50 000 francs était, jusqu’en 1998, décerné tous les deux ans. Devenu annuel, le montant du prix est désormais de 4 000 Euros. Le candidat accepte d’être présent pour la remise du Prix qui aura lieu au mois de juin 2006 sur le Podium du Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice à Paris (VIe).
Conditions de participation
Les candidats ou candidates devront obligatoirement avoir publié ou traduit un recueil de poésie en langue française, ou à défaut avoir déjà été publié dans une revue, et ne pas être âgés de plus de 60 ans à la date de remise du Prix. Seules les personnes physiques peuvent participer à ce prix : les revues, associations et autres personnes morales ne répondent pas aux conditions de participation.
Ils devront faire parvenir 12 exemplaires d’un recueil déjà paru ou 12 photocopies de textes inédits qui ne lui seront pas retournés, ainsi qu’une petite note précisant leur nom, âge, adresse, téléphone ou courriel.
Le Jury
En 2006, le Jury était composé de Arlette Albert-Birot, Jean Bertho, Zéno Bianu, Marie-Claire Blancquart, Noëlle Chatelet, Vénus Khoury-Ghata, Anyse Koltz, Werner Lambersy, Jean-Baptiste Para, Jean-Michel Place, Albert Ronsin et Anne-Marie-Vidal.
En 2019, il est composé de Marie-Claire Bancquart, Denise Desautels, Nadine-Albert Ronsin, Anne-Marie-Vidal, Jean Bertho, Zéno Bianu, Seyhmus Dagtekin, Werner Lambersy, François Maubré, Jean-Baptiste Para, Yannick Poirier, Jean Portante, Claude Raimbourg et Serge Pey.
Outre les candidatures individuelles reçues, chaque membre du Jury aura également la possibilité d’en proposer trois au maximum, découvertes à travers ses contacts personnels, ses propres lectures, parmi les recueils publiés l’année précédent le Prix ou l’année du Prix, ou parmi les manuscrits qu’il reçoit. Le Jury se réunira désormais deux fois par an : pendant le Printemps de la Poésie, et début juin pour le choix définitif du lauréat.
Envois
L’ensemble des documents est à adresser à :
Alliance Francophone
26, Avenue Perrichont
75016 Paris
Téléphone : (33-1) 42 30 78 00
Télécopie : (33-1) 42 30 78 10
Courriel : alliancefranco@aol.com
La date limite de réception des dossiers est fixée au 1er mars.
Les Lauréats
2019 : Christophe LANGLOIS pour Seconde innocence (Éditions Gallimard)
2018 : Isabelle LEVESQUE pour Voltige (Éditions L’herbe qui tremble)
2017 : ex æquo Cécile A. HOLDBAN pour Poèmes d’après suivi de La Route de sel (Éditions Arfuyen) et Anne MALAPRADE pour Notre corps qui êtes en mots (Éditions Isabelle Sauvage)
2016 : Cédric LE PENVEN pour Nuit de peu (Éditions Tarabuste)
2015 : Mérédith LE DEZ pour Journal d’une guerre (Éditions Folle Avoine)
2014 : Constance CHLORE pour Atomium (Atelier de l’agneau éditeur)
2013 : Dario DE FACENDIS pour M. – de la terreur (Éditions du Noroît)
2012 : Valérie ROUZEAU pour Vrouz (Éditions de la Table ronde)
2011 : Déborah HEISSLER pour Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe (Éditions Cheyne)
2010 : non attribué
2009 : ex æquo Jean-Marie KERVICH pour L’Évangile du gitan (Éditions Mercure de France) et Véronique PITTOLO pour Hélène mode d’emploi (Éditions Al Dante)
2008 : Martin RUEFF pour Icare crie dans un ciel de craie (Éditions Belin)
2007 : Marc BLANCHET pour Les Naissances (Éditions Le Bois d’Orion)
2006 : Yves JOUAN pour Juste là (Éditions Dumerchez)
2005 : Sophie LOIZEAU pour Environs du Bouc (Éditions Comp’Act)
2004 : Claude BER pour La Mort n’est jamais comme (Éditions Via Valeriano, Marseille et Éditions Léo Scheer, Paris)
2003 : Zéno BIANU pour Le Battement du Monde (Éditions Lettres Vives), et mention spéciale à l’unanimité pour Jean-Baptiste LABRUNE
2002 : Antoine EMAZ pour RAS (Tarabuste éditeur)
2001 : Serge PEY pour Les Aiguiseurs de couteaux (Éditions des Polinaires)
2000 : ex æquo Stani CHAINE pour Points d’eau (Éditions de l’Envol ) et Jean-Yves VALAT pour Cendres (Éditions de l’Envol)
1999 : ex aequo Seyhmus DAKTEKIN, poète turc kurde résidant à Paris, pour son recueil : Les Chemins du nocturne, et Slaheddine HADDAD, de nationalité tunisienne, résidant en Tunisie, pour son recueil : Les Soutes du langage (Éditions Comme ça et Autrement)
1998 : Annie MARANDIN pour C’est étrange comme on meurt (Éditions de l’Envol)
1996 : Jean-Pierre CHAMBON pour Le Roi Errant (Éditions Gallimard)
1994 : Werner LAMBERSY pour Architecture Nuit (Éditions PHI,(Echternach)