Salle de presse

EcriVosges se met à la page

La Liberté de l’Est

19 décembre 2005. Jean-Marc TOUSSAINT

Le site dédié aux écrivains vosgiens s’étoffe et change d’adresse. Il devient plus encyclopédique, propose des nouvelles, un forum. Grâce au soutien de deux grandes écoles, le site est en passe de se transformer en plate-forme libre.

250 000. C’est le nombre de visiteurs venus surfer sur écriVosges depuis sa création en 1998. Un vrai succès pour ce morceau de toile, véritable encyclopédie en ligne qui regroupe désormais plus de 200 écrivains vosgiens décédés ou vivants : de Gautier d’Épinal, auteur du XIIIe siècle au très prolifique Pierre Pelot, le chemin est semé de rencontres éclectiques, entre poètes et historiens, romanciers et nouvellistes.

Aussi, après 7 ans de vie intense, écriVosges change d’adresse et de format. Outre les rubriques habituelles, le site abrite désormais un forum, une rubrique d’actualité qui relaye pêle-mêle conférences, dédicaces, salons et autres événements en lien avec la littérature, mais aussi un atelier d’écriture. Cet espace qui offrira régulièrement des exercices sera animé par Philippe Vallet d’ici à la fin de l’année, souligne Bernard Visse, penseur, constructeur et animateur de ce site, unique en France.

Avec les Vosgiens célèbres

Les internautes peuvent également découvrir depuis peu trois nouvelles de Richard Auvray, un contemporain de Maurice Pottecher. C’est un essai, mais rapidement ce sont plus d’une centaine de nouvelles, dont les droits sont tombés qui seront en ligne, précise Bernard Visse.

La nouvelle version d’écriVosges plus souple et plus facile d’accès se veut également plus encyclopédique en proposant un espace biographies vosgiennes où l’on retrouve des notes sur plus de 2200 personnages. Et ce n’est pas fini. Je viens d’obtenir l’autorisation pour utiliser le contenu du livre Les Vosgiens célèbres publié en 1990 et épuisé depuis de nombreuses années, se réjouit Bernard Visse qui a bénéficié pour mener à terme ce pharaonique chantier de l’aide des étudiants de l’ICN et de l’école des Mines de Nancy.

L’objectif à terme étant de transformer écriVosges en logiciel libre, transposable vers d’autres départements, d’autres contrées. En attendant, ce site reste une vraie référence, truffée d’anecdotes. Dans la rubrique les écrivains de passage, on apprend par exemple qu’Alfred de Musset a séjourné 6 mois chez son oncle sous-préfet des Vosges, ou encore que Bourvil a écrit sa chanson Nennesse d’Épinal au café du commerce de la cité des Images. Truculent.

A découvrir sur http ://www. ecrivosges.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *