Ecrivosges : quand littérature et web se marient
La Liberté de l’Est
25 novembre 2001. Olivier KOPF
Qui a dit qu’Internet allait tuer le livre ? Certainement pas le Vosgien Bernard Visse qui offre la preuve du contraire sur un site d’une richesse exceptionnelle.
Ecrivosges est sans doute le plus bel hommage que le web puisse rendre à la littérature – vosgienne ou d’inspiration vosgienne en particulier.
Il n’y a pas de Félibrige dans les Vosges… Il n’y a pas d’école de Brive dans les Vosges (sans doute parce que Brive n’est pas dans ce département !)… Mais il y a des écrivains qui y vivent (bien) et y travaillent (bien)… Il y en a d’autres, dont on se souvient, qui ont fait leur vie ailleurs… Ces quelques lignes d’introduction du webmestre résument bien l’esprit dans lequel ce site a été réalisé : la littérature n’a pas de frontière, mais on peut légitimement être fier de la production locale.
Ecrivosges est une véritable encyclopédie, avec de multiples entrées, car Bernard Visse a su tirer parti des ressources techniques d’Internet.
Le surfeur peut ainsi, d’un simple clic, aller consulter la biographie d’un auteur, contemporain ou non, se ruer sur sa bibliographie ou s’évader dans une liste étonnante de pseudonymes !
Soixante-et-un noms sont recensés, dont une quarantaine avec une notice biographique, qui donnent la mesure de ce que représentent aujourd’hui les écrivains vosgiens.
Bernard Visse – qui fait régulièrement évoluer son site – a également entrepris de dresser un état des lieux des éditeurs lorrains et des revues de la région. On n’oubliera pas non plus le clin d’œil aux auteurs non Vosgiens, mais qui ont un jour ou l’autre parlé des Vosges dans leurs pages…
Seul petit regret, le site est encore très pauvre en photos… Mais ce n’est assurément pas l’essentiel.
Adresse : http://www.ecrivosges.com