Salle de presse

www.ecrivosges.com : tout le patrimoine littéraire

Vosges Matin

25 janvier 2010.

Avec près de 270 auteurs référencés – et dix fois plus de biographies de Vosgiens notoires – le site www.ecrivosges.com s’affiche comme « la » référence incontestable de la littérature départementale.

Pierre Pelot, Richard Rognet, Gilles Laporte ou encore Clair Arthur… Vous connaissez ? Evidemment, ce sont tous des écrivains nés dans les Vosges ! Mais François Grégoire, Pierre Humbourg ou Sylvette Huntzinger, ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, alors connectez-vous au site « ecrivosges.com » et vous les découvrirez. Comme vous pourrez découvrir ces 262 auteurs vosgiens référencés (biographie et bibliographie) dans le site internet créé par le Spinalien Bernard Visse, il y a plus de dix ans maintenant. Un site ou plus précisément une mine d’informations, une véritable encyclopédie littéraire virtuelle, accessible sans restriction ni obligation aucune.

Référencé dans les signets du site de la Bibliothèque nationale de France, « ecrivosges.com » est unique en son genre. Doté d’un moteur de recherche multicritères qui fonctionne parfaitement bien (c’est suffisamment rare pour être signalé…), ce site permet en effet de retrouver un auteur à partir de son nom – entier ou par chaîne de caractères -, de ses œuvres et même de sa date et son lieu de naissance. Ainsi, quel est donc le point commun entre Victor-Louis Bagrel, Suzy Durupt et Émile Lacourt ? Et bien ce sont trois purs écrivains Rambuvetais. On apprend en outre dans le site, grâce au chapitre spécifique sur les pseudonymes, qu’ils ont tous trois publié sous les pseudos respectifs de Pol Ramber, Sunsiaré de Larcône et Emile Tourlac.

Les auteurs de passage dans les Vosges ne sont pas oubliés (on pense notamment à Alfred Döblin ou Hervé Bazin), tandis qu’un des menus déroulants permet d’accéder à une liste substantielle des éditeurs et des revues départementales. Sans oublier un chapitre spécial sur les prix et concours littéraires lorrains et vosgiens (avec règlement en cours et historique des lauréats svp !). Enfin, on notera que « ecrivosges.com » recense, en sus, plus de 2 700 biographies de Vosgiens de renom, aussi bien médecins, que politiques, ecclésiastiques, militaires, notaires, enseignants ou scientifiques.

Certes, le forum n’est guère actif. Certes, les rubriques « potins « et « actualités du site » sont en stand-by depuis de trop longs mois. Certes, l’esthétique générale du site n’est pas exceptionnelle malgré une bannière sympa… Mais il n’en demeure pas moins que ce site (entièrement géré par des bénévoles, rappelons-le), sobre de conception et simple de navigation, reste unique en son genre et une véritable encyclopédie de la littérature vosgienne.

L’avis du spécialiste : une véritable encyclopédie

Laurent Bailly, Info-Plus à Epinal : « L’ergonomie et la présentation visuelle sont relativement sommaires et lors d’une recherche sur Google avec « écrivain vosgien », le site est en première position. De quoi faire rêver bon nombre de propriétaires de sites… Certaines rubriques souffrent peut-être d’un manque d’actualité, mais le curieux passera un bon moment sur le site en découvrant ou redécouvrant les nombreux ouvrages d’origine vosgienne et leurs auteurs ».

Jean-Yves Creusot, Bleu-Piment au Thillot : « La première impression visuelle ne donne pas envie de découvrir le reste du site et c’est dommage. Nous avons affaire à une véritable encyclopédie, un travail colossal réalisé ces douze dernières années. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *