Tout sur les plumes vosgiennes
L’Est républicain
12 août 2000. Augustin SCALBERT
Bernard Visse a conçu un site Internet pour mettre en valeur les écrivains vosgiens. Notice détaillée, extraits, forum de discussion et dictionnaire des pseudonymes.
Les Vosges ont vu naître, ou au moins inspiré, de grandes ou petites plumes, illustres ou restées méconnues. Il y a les écrivains disparus, les confirmés, les débutants. Ceux qui sont connus dans le monde entier, ceux qui l’ont été dans leur canton avant de tomber dans l’oubli. Jamais tous n’auraient pu se rencontrer sans l’apport du virtuel et l’idée de Bernard Visse. Amateur d’art, président de l’association des Amis du Musée départemental d’art ancien et contemporain, ce Vosgien est aussi écrivain à ses heures. Mais son nom n’est pas sur Ecrivosges, sauf en bas des pages, la place du webmestre.
Sur son site, les grands liseurs du département trouveront tous ceux qui écrivent dans les Vosges, ou sur les Vosges, ou sont nés dans les Vosges… Bref, une véritable encyclopédie en ligne.
Pierre Pelot
Une quarantaine sont présentés, à commencer par les anciens, comme l’inspiré de la colline de Sion, Maurice Barrès, ou Eugène de Mirecourt. Le schéma apparaît, modulable selon l’écrivain : biographie, bibliographie, extraits de texte. Il en sera de même pour tous les auteurs référencés, classés par catégorie. Après les anciens, on passe aux contemporains, eux-mêmes répartis en sous-ensembles. Chez les romanciers, Pierre Pelot (né Grosdemange à Saint-Maurice-sur-Moselle) se taille la part du lion, avec un commentaire sur ses nombreuses publications, ses contributions au cinéma, à la télé, à la radio… A tout seigneur tout honneur, puisqu’il est sans doute le plus célèbre et le plus prolifique des Vosgiens contemporains. D’ailleurs chaque écrivain a droit à une place : le jeune Pierre Kolaire, auteur d’un seul titre à ce jour, voit son Poulpe joliment décortiqué par Bernard Visse.
Suivent des rubriques consacrées aux poètes, aux auteurs de jeunesse comme les incontournables Dylan Pelot (fils de son père), Clair Arthur ou Simone Schmitzberger.
François Bluche
Dans la rubrique Essayistes, certains découvriront que François Bluche, grand historien de l’Ancien Régime (et couronné de succès : son Louis XIV s’est vendu à près de 200 000 exemplaires) est natif de Plainfaing.
Puis le site laisse une place aux écrivains d’ailleurs inspirés par les Vosges, comme José Giovanni ou Simenon dont on découvre une très belle page sur le col de la Schlucht. Un inventaire des prix littéraires de la région, un dernier conseil de webmestre (« cette liste n’est pas exhaustive, faites-moi parvenir des bibliographies pour la compléter »), et Bernard Visse livre la dernière raison de se rendre d’urgence sur son site : une énumération de tous les pseudonymes francophones depuis 1900…
Enfin, un détour par les liens littéraires nous dégage l’horizon, plus loin que la Plaine et au-delà de la Ligne bleue, en renvoyant vers des sites sur Baudelaire, Burroughs, Faulkner ou … l’association des écrivains de Haute-Marne.