Les écrivains vosgiens de A à Z
L’Est républicain
12 juillet 1999. Patricia LANGE
Depuis un an, Bernard Visse, spinalien et bibliophile invétéré, a créé et anime un site Internet entièrement dédié aux auteurs du département.
Un oeil curieux se balade de gauche à droite et de bas en haut sur l’écran de l’ordinateur. « Bienvenue ! » Vous venez d’arriver sur la page d’accueil su site Internet « ecrivosges » de Bernard Visse. Homme de communication et de (multi)média (il a été à l’origine de radios associatives et a créé le site télématique de la Ville d’Épinal), ce quadragénaire passionné de littérature s’est lancé voilà un an dans la création d’un site web consacré exclusivement aux écrivains vosgiens. Objectif : recenser et faire connaître les gens de lettres du cru. De l’historien de la langue française Gérald Antoine, d’Allarmont, à Roger Wadier, de Vicherey, en passant par l’incontournable Pierre Pelot, la plupart des romanciers, poètes et prosateurs vivant, ayant vécu, séjourné ou étant nés dans le département sont ou sont en passe d’être répertoriés. Un étonnant aréopage de noms (rien que pour les écrivains actuels, ils sont une bonne quarantaine) qui révèle combien le département, connu pour ses sapins, demeure une véritable pépinière d’homme et de femmes de caractères…
Bibliothèque virtuelle
Iconographie, notices bio et bibliographiques, extraits d’ouvrages : Bernard Visse, en passionné autant qu’en infatigable et avisé lecteur, a patiemment constitué sa toile sur le réseau. Lui-même auteur d’une thèse sur le poète Gilbert, né en 1751 et originaire de Fontenoy-le-Château, il confie avoir toujours eu un net penchant pour les livres ancrés dans un territoire. « Et comme le terroir vosgien me parle plus que le régionalisme new-yorkais, de fil en aiguille, j’en suis venu à collectionner les bouquins qui ont trait au département« , explique-t-il en cliquant sur sa bibliothèque virtuelle.
Si l’animation de son site l’accapare une à deux heures par jour, il ne sacrifie pas pour autant Gutenberg sur l’autel de l’électronique. En témoignent les impressionnants murs de livres qui encadrent son bureau et les mètres linéaires d’ouvrages et archives qui tapissent sa demeure.
Une remarquable tour de Babel bibliophile au cœur de laquelle plusieurs étagères sont entièrement dédiées à Pierre Pelot. « Sur les 152 romans qu’il a fait paraître, il ne doit m’en manquer que deux », indique Bernard Visse en présentant fièrement le premier ouvrage de l’auteur : La Piste du Dakota, paru en 1966. Et de recenser les multiples recueils de nouvelles, adaptations au cinéma et contributions à divers journaux qui continuent de jalonner la carrière de l’écrivain de Saint-Maurice-sur-Moselle. Une personnalité et un personnage avec lequel Bernard Visse s’est lié d’amitié au point de rédiger une bibliographie aussi exhaustive que précise et documentée du prolifique auteur.
« C’est comme ça, c’est ma marotte« , lance avec modestie le créateur du site qui cultive une généreuse et enthousiasmante érudition. Et ne se lasse pas de cheminer au fil des pages pour lire entre les lignes bleues des Vosges.