Bernard Visse, internaute passionné, crée Ecrivosges
La Liberté de l’Est
18 avril 1999
De la passion à la création : être internaute, c’est un état d’esprit. Écrivain à ses heures, il crée en moins d’une année, deux sites. Rencontre..
Avec l’incontestable montée en puissance d’Internet, s’est développé tout un monde, celui des internautes. Un monde de passionnés. Un jour, ils ont découvert le web et se sont mis à surfer. Bernard Visse est l’un d’entre eux, un internaute vosgien. Attaché territorial à la Ville d’Épinal, docteur ès-lettres, son intérêt pour les outils de communication que sont le multimédia ou le net remonte à quelques années. « Accro » vraiment, il l’est depuis plus d’une année : « Je me suis rendu compte très vite de l’outil que pouvait représenter le multimédia. En particulier en termes de copie ou de classement lors de ma thèse« . De là à surfer plusieurs heures par jour, Bernard a franchi rapidement le cap. « L’incroyable, c’est qu’avec le net, on communique avec Pékin ou Moscou, mais aussi avec des gens de sa ville, de son quartier. C’est ça qui est passionnant ».
Passionnant et passionné, Bernard Visse crée comme tout internaute qui se respecte son propre site. Avec une animation très originale basée sur des clichés d’œil animé, le site Ecrivosges est né. Un site que Bernard présente comme « résolument littéraire« . Une littérature exclusivement ou presque vosgienne, des bibliographies comme celle de Pierre Pelot, écrivain-scénariste-peintre, ou de Yves Simon, écrivain-chanteur. Dans Ecrivosges, on découvre aussi une liste très exhaustive des pseudonymes d’auteurs francophones du XX° siècle. Et pour compléter cette encyclopédie littéraire, un condensé de romans dont l’action se déroule entièrement ou pour partie dans les Vosges. Un site qui depuis un an comptabilise presque 700 visiteurs.
Plus personnel, le site Bernard Visse où la généalogie côtoie les nouvelles ou romans de l’internaute. On avait oublié de le préciser, l’homme du net est aussi écrivain. Mais ceci est une autre histoire.